Sondess BEN ABID-ZARROUK (MCF-HDR LISEC) – L’attente et son optimisation par l’étudiant

Du point de vue de l’éducation et plus particulièrement de l’économie de l’éducation, l’attente se situe au moment où sont espérés les résultats issus d’une action de formation passée. L’action passée étant une accumulation de compétences par l’étudiant qui a en général pour finalité : une satisfaction personnelle, un revenu plus élevé, une amélioration du statut professionnel, échapper au chômage … L’attente (N) se situe donc entre le moment de l’accumulation de compétences (N-1) et les résultats de cette dernière (N+1). Les économistes de l’éducation font l’hypothèse que l’étudiant est un agent rationnel, qui prend des décisions en fonction du calcul des profits escomptés et des coûts estimés d’une formation donnée qu’il souhaite entreprendre. Ce calcul prend en compte l’ensemble des informations dont dispose l’étudiant au moment où il fait son choix (N-2) : difficulté des études qu’il va entreprendre, état du marché du travail dans la filière souhaitait, salaire,… De ce calcul, un choix est fait : je continue mes études après le baccalauréat ou non, je m’inscris dans cette filière ou dans une autre, je continue en master ou non, je reprends mes études ou non… Dès lors, on dira que l’étudiant a fait un choix rationnel et optimal. On peut donc faire l’hypothèse que le temps entre la formation suivie (l’accumulation de compétences) et celui de la réalisation des choix effectués en N-2 est optimisé. Cette optimisation peut alors se traduire pour l’étudiant par le fait de trouver un emploi rapidement avec un salaire attendu et dans le domaine de compétence pour lequel il a été formé. L’attente se traduit donc ici par un bref passage obligé entre le moment des études et emploi. Cette attente optimisée n’est cependant valable que dans un univers certain. Un univers où les informations dont l’étudiant dispose en N-2 (au moment où l’étudiant prend la décision de se former) sont valables en N+1. Que se passe-t-il alors dans un univers incertain ? En quoi consistent ses choix de manière à optimiser l’attente ? C’est l’objet de notre intervention.

Laisser un commentaire